Printemps, été, automne / Randonnée ***/**** Congost de Mont Rebei

Espagne - Difficulté : sportive

CONGOST DE MONT REBEI - Sierra de Montsec - Traversée en aller/retour de Puenté de Montanāna (la Masiesta) au refuge de Montfalco.

Cette randonnée aérienne (GR1) se déroule sur un sentier taillé dans la falaise, au coeur d'une gorge impressionante, taillée dans la falaise, creusée par la Noguera Ribagoranza (frontière entre Catalogne et Aragon). Le chemin, équipé de mains courantes, ne présente pas de difficultés techniques mais est étroit et trés vertigineux par endroit.

Carte Mont Rebei

Accès :  de Luchon à Puente de Montanāna, prévoir 2h00 de route. A Puente de Montanāna, traverser l'agglomération et prendre à gauche en direction de Tremp. Prendre ensuite à droite la direction de "Reserva del Congost de Mont-Rebei" puis plus loin, toujours à droite, en suivant les pancartes directionnelles vertes (évident), jusqu'au parking de la Masiesta (péage 5€ pour la journée). Un employé vous remettra un dépliant de la réserve naturelle et de ses itinéraires.

Durée : 5h00 à 8h00, en fonction de votre niveau de forme...

Distance (aller / retour) : environ quinze kilomètres.

Matériel utile : matériel classique de randonnée. Les bâtons ne sont pas vraiment nécessaires et risquent de vous gêner lors des passages équipés de mains-courantes et de passerelles. Prévoir un minimum de 1,5 litre d'eau par personne (il peut faire très chaud). Le ravitaillement en eau est impossible sur le parcours mais il est possible de se rafraîchir et de se restaurer à la Masista et au refuge de Montfalco.

Public : tout marcheur. Si vous emmenez des enfants, encordez-les !

Observations : Cette randonnée est à déconseiller aux personnes sujettes au vertiges

Dscf4020 1

Au départ de la Masiesta et sur l'ensemble du parcours, l'itinéraire est très bien indiqué par panneaux directionnels. Suivre GR1 "Congost de Mont Rebei" et "Montfalco"

 

Congost de Mont Rebei Congost de Mont Rebei

Dans le canyon, on emprunte un ancien chemin muletier taillé dans la roche. Ce sentier vertigineux, surplombe le canyon. Il est équipé de mains-couantes.

 

Congost de Mont Rebei Congost de Mont Rebei Congost de Mont Rebei

Les parois de Catalogne et d'Aragon (500 mètres pour la plus haute) surplombent le canyon. Impressionantes falaises où nichent vautours, gypaëtes et nombreuses espèces...

 

 

Congost de Mont Rebei

Pont traversant la Noguera Ribagoranza qui permet de passer en rive droite (Aragon) pour rejoindre les passerelles de Montfalco

 

Congost de Mont Rebei Congost de Mont Rebei

Premières séries des vertigineuses passerelles de Montfalco...

 

Congost de Mont Rebei Congost de Mont Rebei Congost de Mont Rebei

2ème secteurs de passerelles surplombantes la Noguera Ribagoranza

 

Congost de Mont Rebei Congost de Mont Rebei

Secteurs boisés entre les passerelles et le refuge de Montfalco

 

Fullsizeoutput 161d 1 Dscf4098 Dscf4097

Au refuge gardé de Monfalco. Possibilité de se rafaîchir et de se restaurer avant le retour à la Masiesta par le même itinéraire.

Randonnée superbe et inoubliable ! Bonne balade !

Liens utiles :

 http://www.lleidatur.com/Tourisme/Visite/Gorges-de-Mont-rebei/177.aspx

https://www.gooltracking.com/public/CCrebei/